Le chi-kong

 

 
 

Cours de chi-kong à Strasbourg
avec Nourit Masson-Sékiné :
tous les mardi et mercredi
de 18:30 à 19:30.
Contact : 03 88 61 16 28
E-mail: nouritms@free.fr

Introduction

Il y a actuellement différents enseignements de chi-kong en Europe, suffisament, pour que les personnes, encore peu nombreuses, puissent approcher cette connaissance par le langage de transmission et la pédagogie qui leur correspondent le mieux.
Il existe de très nombreuses écoles de pensée et des milliers de formes de chi-kong. Certains Chinois diront qu'il en existe autant que de maîtres, chacun ajoutant à l'enseignement traditionnel son expérience et sa créativité propres. Ainsi, le chi-kong reste vivant et sans cesse renouvelé.

Le chi-kong est une approche taoïste du corps et de la vie. Il est la base même de tous les arts martiaux et se manifeste par le développement de la conscience corporelle et énergétique.
Le chi-kong n'est pas l'approche la plus facile s'il en est, il n'est pas un art martial mais une des branches de la médecine chinoise. C'est une "médecine interne" et individuelle.

 

Qu'est-ce que le chi-kong ?

Le chi-kong, ou "exercice du souffle", est une pratique gymnique chinoise favorisant la circulation de l’énergie et du sang.
Par des mouvements lents ou des postures statiques, des formes méditatives et divers procédés mentaux combinés à ces formes, le chi-kong est destiné à maintenir la santé et à accroître la qualité de l’énergie vitale de celui qui, le pratique régulièrement.
Il réduit le surcroît d'activité électrique du cortex cérébral et apaise le système nerveux central, régularisant la circulation du souffle interne.
Il permet de stimuler les sensations générées par le flux énergétique, puis d'agir intentionnellement sur sa distribution en palliant aux manques et aux excès dans les organes et les méridiens.
Par l'apprentissage de l'économie de l'énergie en oeuvre dans le corps, ses effets sur l'existance physique et mentale peuvent être considérables.

Les excercises gymniques se pratiquent toujours à plusieurs niveaux en même temps :
- l'intention portée au geste guide l'énergie dans différentes parties du corps selon des parcours   énergétiques spécifiques;
- la respiration;
- la forme et l'harmonie du mouvement : le protocole de la posture corrige progressivement la stature de  chaque sujet, la respiration devient naturellement plus lente, le corps se détend et la température du  corps s'harmonise.

Aussi, cette pratique permet à chacun d'évoluer dans la singularité et le rythme de son propre niveau.